Pourquoi mon téléphone ne sonne pas parfois ? Un expert répond

Source: The Conversation – in French – By Jairo Gutierrez, Professor, Department of Computer and Information Sciences, Auckland University of Technology

Une notification d’appel manqué sur l’écran du téléphone. (Tada Images)

J’éprouve un certain sentiment au creux de l’estomac lorsque j’attends un appel important. Vous savez de quoi il s’agit : un appel de votre patron, d’un nouvel employeur potentiel ou la nouvelle de l’accouchement imminent d’un être cher.

Dans ce genre de situation, j’ai l’habitude de fixer mon téléphone, en attendant qu’il sonne. Je m’assure — encore et encore — qu’il n’est pas en mode silencieux ou en mode « ne pas déranger ». Lorsque l’écran est hors de ma vue, je m’imagine entendre la sonnerie familière.

C’est alors qu’apparaît la notification d’appel manqué. Mais le téléphone n’a jamais sonné. Que s’est-il passé ?

Comment fonctionnent les appels mobiles ?

Lors d’un appel mobile sur les réseaux 4G ou 5G, l’appelant compose un numéro et son opérateur de réseau (Telstra ou OneNZ, par exemple) transmet la demande à l’appareil du destinataire.

Pour que cela fonctionne, les deux téléphones doivent être enregistrés auprès d’un sous-système multimédia IP — ou IMS — ce qui se produit automatiquement lorsque vous allumez votre téléphone. L’IMS est le système qui permet de combiner les appels vocaux, les messages et les communications vidéo.

Les deux téléphones doivent également être connectés à une antenne-relais 4G ou 5G. Le réseau de l’appelant envoie une invitation à l’appareil du destinataire, qui commence alors à sonner.

Ce processus est généralement très rapide. Mais au fur et à mesure que les générations de réseaux cellulaires ont évolué (vous vous souvenez de la 3G ?), devenant plus rapides et dotés d’une plus grande capacité, ils sont également devenus plus complexes, avec de nouveaux risques de dysfonctionnement.

Des pannes de téléphone aux « zones mortes »

Les téléphones mobiles utilisent la voix sur LTE (VoLTE) pour les réseaux 4G ou la voix sur la nouvelle radio (VoNR) pour la 5G. Ces technologies permettent de passer des appels vocaux sur ces deux types de réseaux et utilisent l’IMS mentionné ci-dessus.

Dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande, si l’une ou l’autre de ces technologies n’est pas activée ou prise en charge par votre appareil (certains téléphones ont la VoLTE désactivée par défaut), celui-ci peut tenter de basculer sur le réseau 3G, qui a été désactivé en Australie en 2024 et qui est actuellement en cours de suppression progressive en Nouvelle-Zélande.


Déjà des milliers d’abonnés à l’infolettre de La Conversation. Et vous ? Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour mieux comprendre les grands enjeux contemporains.


Si cette bascule échoue ou est retardée, le téléphone du destinataire peut ne pas sonner ou tomber directement sur la messagerie vocale.

Il est également possible que votre téléphone n’ait pas réussi à s’enregistrer sur le réseau IMS. Dans ce cas, en raison d’un problème logiciel, d’un problème de carte SIM ou d’un problème de réseau, le téléphone ne reçoit pas le signal d’appel et ne sonne pas.

Viennent ensuite les problèmes de transfert. Chaque antenne-relais couvre une zone particulière et, si vous vous déplacez, votre appel sera pris en charge par l’antenne qui offre la meilleure couverture. Parfois, votre téléphone utilise la 5G pour les données et la 4G pour la voix ; si le transfert entre la 5G et la 4G est lent ou échoue, l’appel risque de ne pas sonner. Si la 5G est utilisée à la fois pour les données et la voix, on a recours à la VoNR, qui n’est pas encore très répandue et peut échouer.

Les applications mobiles posent d’autres problèmes potentiels. Par exemple, sur Android, les fonctions agressives d’économie de la batterie peuvent restreindre les processus d’arrière-plan, y compris l’application du téléphone, l’empêchant de répondre aux appels entrants. Les applications tierces telles que les bloqueurs d’appels, les outils antivirus ou même les applications de messagerie peuvent également interférer avec les notifications d’appels.

Enfin, si votre téléphone se trouve dans une zone de mauvaise réception, il se peut qu’il ne reçoive pas le signal d’appel à temps pour sonner. Ces « zones mortes » sont plus fréquentes que les opérateurs de télécommunications ne veulent l’admettre. J’habite au bout d’une longue allée dans une banlieue bien couverte d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Mais, selon l’endroit où je me trouve dans la maison, je rencontre encore des zones mortes et, souvent, les applications d’appels compatibles wifi font sonner le téléphone de manière plus fiable.

Page de réglage de la batterie affichée sur l’écran d’un téléphone portable
Les fonctionnalités d’économie de batterie sur les téléphones peuvent restreindre les processus en arrière-plan, y compris l’application téléphonique, l’empêchant de répondre aux appels entrants.
(ymgerman/Shutterstock)

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Si votre téléphone ne sonne pas fréquemment en 4G ou 5G, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

  • assurez-vous que la fonction VolTE/VoNR est activée dans vos paramètres réseau

  • redémarrez votre téléphone et activez le mode avion pour réinitialiser la connexion au réseau

  • vérifiez les paramètres d’optimisation de la batterie et excluez l’application téléphonique que vous utilisez

  • contactez votre opérateur pour confirmer la prise en charge et le provisionnement de VoLTE/VoNR.

Mais en fin de compte, il arrive qu’un appel échoue, et il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire pour y remédier. Ce qui, oui, est ennuyeux. Mais cela signifie aussi que vous avez une excuse sûre, techniquement justifiée, pour rater un appel de votre patron.

La Conversation Canada

Jairo Gutierrez ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d’une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n’a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche.

ref. Pourquoi mon téléphone ne sonne pas parfois ? Un expert répond – https://theconversation.com/pourquoi-mon-telephone-ne-sonne-pas-parfois-un-expert-repond-259863