Abandon du Nutri-Score de Danone : retrait de sa qualité de société à mission ?

Source: – By Stéphane Besançon, Associate Professor in Global Health at the Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) / CEO NGO Santé Diabète, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

En juin 2020, Danone est la première entreprise cotée au CAC 40 à obtenir cette qualité juridique. Pourra-t-elle encore le rester longtemps ? HJBC/Shutterstock

En abandonnant le Nutri-Score, Danone vient-elle d’acter le retrait de sa qualité de société à mission ? Toutes les hypothèses sont sur la table… Un véritable crash test pour l’avenir des entreprises à mission.


Danone décide le 5 septembre 2024 d’abandonner le logo nutritionnel Nutri-Score pour cinq de ses marques : Danonino, Actimel, Activia, Danone, HiPro. Le groupe d’agroalimentaire l’adopte en 2017. Il lui permet de remplir parfaitement sa mission d’information auprès des consommateurs pour les aider à faire leurs choix alimentaires de façon éclairée.

Une actualité en dissonance avec sa qualité de société à mission acquise en 2020 ? En France ce dispositif est créé par la loi Pacte de 2019. Il permet aux entreprises d’affirmer leur engagement dans la poursuite d’objectifs environnementaux et sociaux, et non plus seulement économiques. Un organisme tiers indépendant (OTI) assure la vérification de l’atteinte de ces objectifs et un comité de mission est chargé du suivi de l’exécution de cette mission.

Le 8e baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission souligne le succès de cette démarche : fin 2024, 1 961 sociétés à mission sont recensées, soit un triplement en trois ans, dont Doctolib, Transdev, KMPG, KS Groupe, Camif, Bel, etc. Alors, Danone qui pourtant a été la première entreprise cotée au CAC 40 à obtenir cette qualité juridique, pourra-t-il rester une entreprise à mission ?

Santé des personnes

Pour illustrer sa vision et son ambition, Danone a choisi pour raison d’être : « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Dans ce cadre, Danone s’est fixé quatre objectifs généraux dont le premier vise à :

« Avoir un impact positif sur la santé des personnes au niveau local grâce à un portefeuille de produits plus sains, avec des marques encourageant de bons choix nutritionnels, et promouvoir de bonnes habitudes alimentaires. »

Le groupe Danone s’est engagé d’un côté à produire des aliments de meilleure qualité pour la santé des enfants, moins sucrés. De l’autre, permettre aux consommateurs de faire des choix nutritionnels éclairés, à l’aide d’un système d’information nutritionnelle interprétatif sur les emballages ou en ligne. Des engagements, sous forme de jalons quantifiés, sont pris, comme le rappelle le rapport du comité de mission de Danone en avril 2024 destiné à être présenté aux actionnaires lors de leur Assemblée générale.

Retour en arrière

Danone, qui a fortement soutenu le Nutri-Score depuis son officialisation en France en 2017, explique son retour en arrière. Selon le groupe, la version mise à jour de l’algorithme du Nutri-Score par le comité scientifique européen en charge de sa révision « pénaliserait » plus le classement de ses yaourts à boire et boissons végétales sucrées en les classant moins bien sur l’échelle du Nutri-Score par rapport à la « version initiale ».




À lire aussi :
Pourquoi Danone retire le Nutri-score de ses yaourts à boire


Avec le désengagement du Nutri-Score pour certaines de ses marques phares, moins de produits afficheront un logo interprétatif en 2025. Un recul par rapport à la situation de 2023. La question est de savoir si, avec ce retrait, Danone est en mesure d’atteindre les objectifs quantifiés annoncés dans le rapport de 2024 publié par son comité de mission. Le cas échéant, assiste-t-on à un retour en arrière par rapport à l’avancée des engagements évalués en 2023 et présentés dans ce même rapport ?


Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Chaque lundi, recevez gratuitement des informations utiles pour votre carrière et tout ce qui concerne la vie de l’entreprise (stratégie, RH marketing, finance…).


On trouve la réponse à cette question dans le rapport de mission 2024 paru le 02 avril 2025. Ses résultats démontrent que sur la question de l’étiquetage nutritionnel, les engagements pris ne sont pas tenus et que les objectifs chiffrés ne sont pas atteints. Malgré ces écarts, le comité de mission conclut que Danone a honoré l’intégralité de ses engagements en 2024. Cette conclusion peut interroger sur le rôle réel du comité de mission de Danone.

Rôle du comité de mission

Le comité de mission de Danone est composé de huit membres : Pascal Lamy, président du comité de mission, Arancha González, Lise Kingo, Hiromichi Mizuno, David Nabarro, Ron Oswald, Gabriela Ilian Ramos et Emna Lahmer. Son rôle ? Veiller à ce que Danone respecte ses engagements en tant que société à mission. Comment ? En évaluant les progrès réalisés et en formulant des recommandations à travers un rapport joint au rapport de gestion et présenté annuellement à l’Assemblée générale ordinaire de l’entreprise.

Actimel est un produit phare de Danone concerné par la suppression du Nutri-Score.
stoatphoto/Shutterstock

Il aurait été attendu que le comité de mission notifie, dans son dernier rapport 2024, le désengagement de Danone sur le Nutri-Score. Par conséquent, la non-atteinte de l’objectif concernant l’aide aux consommateurs pour faire des choix éclairés et la non atteinte du jalon « 95 % des volumes vendus de produits laitiers et d’origine végétale et de boissons aromatisées sont assortis d’un étiquetage nutritionnel interprétatif sur les emballages et/ou en ligne ».

Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Le rapport de mission 2024 paru le 02 avril 2025 conclut :

« Concernant le bilan des résultats déjà obtenus, nous pouvons affirmer que Danone a honoré ses engagements. En 2024, l’entreprise a atteint ou dépassé tous les objectifs dont nous avons accepté de suivre la réalisation, à une exception près (la formation en ligne des salariés) – à laquelle Danone devrait remédier cette année. »

Plus préoccupant, le rapport du comité de mission affirme que « 95 % des volumes vendus de produits laitiers et d’origine végétale et de boissons aromatisées sont assortis d’un étiquetage nutritionnel interprétatif sur les emballages et/ou en ligne ». Pour combler le Nutri-Score, l’entreprise déploiera les Health Star Rating (HSR), utilisés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Leur mode de calcul repose sur l’algorithme que le Nutri-Score utilisait avant sa mise à jour. Remplacer un logo qui informe le consommateur sur la forte teneur en sucre de gammes de produits peut-il être interprété comme une stratégie pour désinformer et tromper le consommateur ?

Retrait de la qualité par l’OTI ?

Si une entreprise ne tient pas ses engagements, elle peut perdre sa qualité de société à mission. L’organisme tiers indépendant (OTI), en charge de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux de l’entreprise, peut rendre un avis négatif. Il doit indiquer pourquoi l’entreprise ne respecte pas ou n’atteint pas les objectifs qu’elle s’est fixés. Le ministère public (procureurs de la République, ndlr) ou toute personne intéressée peut saisir le président du tribunal de commerce pour le retrait de la mention de société à mission.

Mazars est l’organisme tiers indépendant (OTI) de Danone. Le rapport du comité de mission de Danone évaluant l’année 2024 contient en annexe B « le rapport de l’organisme tiers indépendant sur la vérification de l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux ». Le rapport du comité de mission 2024 contient la même annexe que le rapport du comité de mission 2023 à savoir l’analyse de la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.

L’OTI n’a pas encore fourni de rapport concernant l’année 2024, année où Danone, par le choix du retrait du Nutri-Score, n’a pas été en mesure de respecter pleinement les engagements pris ainsi que les objectifs fixés.

Il est maintenant central d’attendre le rapport de l’OTI couvrant l’année 2024 pour savoir, si en analysant les données de l’année 2024, il joue pleinement son rôle. Rendra-t-il un avis négatif indiquant que la société ne respecte pas et n’a pas atteint certains de ces objectifs qu’elle s’était fixés ? Le rendu d’un avis négatif serait une première pour une société à mission. Il montrerait que les éléments économiques et financiers ne doivent pas l’emporter sur la poursuite d’objectifs visant la protection de la santé dans le cas d’une entreprise à mission.

DROIT DE REPONSE DU GROUPE DANONE, envoyé le 19 juin 2025

« L’article en question fonde son raisonnement sur une information fausse : l’engagement de société à mission de Danone ne porte pas sur le Nutri-Score. L’objectif opérationnel auquel il fait référence (parmi les 12 que s’est fixés l’entreprise dans le cadre de son statut de société à mission) est clair et formulé ainsi : « à fin 2025, Danone s’engage à rendre disponible sur emballage ou en ligne un indicateur d’information nutritionnelle interprétative pour 95% de ses produits dans le monde ».

Sur la base de cette allégation erronée, l’article multiplie les fausses informations, que nous vous listons ci-dessous :

-Il indique que les « résultats [du rapport de mission 2024] démontrent que sur la question de l’étiquetage nutritionnel, les engagements pris ne sont pas tenus et que les objectifs chiffrés ne sont pas atteints ». Cette affirmation est fausse. Le rapport 2024 du Comité de mission indique (p.10) : « Danone a ainsi dépassé son jalon 2024, atteignant 71,5 % de volumes vendus de produits laitiers et d’origine végétale et de boissons aromatisées (Aquadrinks) assortis d’un étiquetage nutritionnel interprétatif sur les emballages et/ou en ligne ».

-Par ailleurs, l’auteur avance qu’« il aurait été attendu que le comité de mission notifie, dans son dernier rapport 2024, le désengagement de Danone sur le Nutri-Score. Par conséquent, la non-atteinte de l’objectif concernant l’aide aux consommateurs pour faire des choix éclairés et la non atteinte du jalon « 95 % des volumes vendus de produits laitiers et d’origine végétale et de boissons aromatisées sont assortis d’un étiquetage nutritionnel interprétatif sur les emballages et/ou en ligne ». L’ensemble de cette affirmation est faux. D’abord, le rapport du Comité de mission note bien, à plusieurs reprises, le retrait de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score des produits laitiers et d’origine végétale à boire de Danone. Ensuite, l’objectif de 95% mentionné est un objectif à 2025, comme indiqué ci-dessus et précisément indiqué dans le rapport du Comité de mission. L’auteur ne peut donc en conclure qu’il n’a pas été atteint.

-Nous dénonçons par ailleurs vivement l’allégation de l’auteur, qui laisse entendre que l’adoption du système HSR serait « une stratégie pour désinformer et tromper le consommateur ». Le système HSR est un système d’étiquetage nutritionnel interprétatif fondé sur la science et référence de plusieurs organisations internationales pour évaluer la qualité nutritionnelle des portefeuilles de produits de grande consommation. Il ne saurait être assimilé à une entreprise de désinformation.

Danone est fier d’être reconnu pour notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre en figurant à la 1ère place de l’indice mondial d’accès à la nutrition 2024 (ATNI). Faire preuve de transparence pour aider les consommateurs à faire des choix d’alimentation sains et équilibrés est une priorité de notre Groupe.

Nous continuerons donc à soutenir la mise en place d’un étiquetage nutritionnel interprétatif à une échelle européenne, scientifiquement étayé, facile à comprendre pour le consommateur et permettant de distinguer les aliments à la fois au sein de leur catégorie et entre différentes catégories. »

The Conversation

Je travaille pour une ONG intervenant dans la santé

ref. Abandon du Nutri-Score de Danone : retrait de sa qualité de société à mission ? – https://theconversation.com/abandon-du-nutri-score-de-danone-retrait-de-sa-qualite-de-societe-a-mission-253169