Source: The Conversation – in French – By Taylor McKee, Assistant Professor, Sport Management, Brock University
L’époque où les athlètes canadiens se contentaient de participer aux Jeux olympiques est révolue. L’excellence est désormais une attente du programme olympique. Les athlètes sont considérés comme les ambassadeurs de leur pays et les symboles de la fierté nationale.
Cette attente sera au premier plan des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, qui se déroulent dans un contexte de tensions géopolitiques récentes. Il n’est donc pas étonnant que le nouveau slogan évoque l’unité et le patriotisme : « Nous sommes tous Équipe Canada ».
S’il ne fait aucun doute que tous les athlètes olympiques sont censés jouer et performer sous pression, les succès historiques du Canada aux Jeux d’hiver ont créé des attentes élevées. Le pays a établi un record du plus grand nombre de médailles d’or remportées par un pays hôte lors d’une seule édition des Jeux olympiques d’hiver avec 14 médailles à Vancouver en 2010.
Professeur en gestion du sport à l’Université Brock, lorsque je demande à mes étudiants de premier cycle quels athlètes canadiens, selon eux, ressentent le plus de pression pour remporter l’or aux Jeux olympiques, la plupart répondent le hockey, même si cette réponse est peut-être trop simpliste.
Les espoirs du curling
Il est certain que les Canadiens attendent de bons résultats des équipes masculines et féminines de hockey, et ce pour une bonne raison. Le Canada est le pays le plus titré de l’histoire olympique en hockey sur glace, avec 23 médailles remportées.
Pourtant, de nombreux amateurs de hockey canadiens reconnaissent la force d’autres nations dans ce sport. Les Canadiens aiment et détestent à la fois les Suédois, les Finlandais, les Slovaques, les Tchèques et les Américains qui jouent pour leurs équipes de la Ligue nationale de hockey. Une défaite face à ces joueurs et ces équipes est dévastatrice, mais explicable.
Le curling, c’est une autre histoire. Ici, les attentes sont claires : des médailles d’or. Les téléspectateurs occasionnels des Jeux olympiques ne réalisent peut-être pas que les Écossais et les Suisses occupent les trois premières places du classement mondial de curling masculin et que les Suissesses ont remporté deux des quatre derniers championnats du monde.
Cela dit, les équipes canadiennes sont redoutables. L’équipe masculine, menée par Brad Jacobs, a remporté l’or en 2014 à Sotchi, et l’équipe féminine, menée par Rachel Homan, est actuellement classée n° 1 mondiale. Loin d’être une affaire conclue, les curleurs canadiens font partie des athlètes les plus scrutés à l’approche de Milan Cortina.
À lire aussi :
Les JO de Montréal 1976, un laboratoire qui a transformé le Québec bien au-delà des stades et des podiums
Les espoirs du patinage de vitesse
Le Canada a des chances réalistes de remporter des médailles en patinage de vitesse sur piste courte et sur piste longue. Laurent Dubreuil est le médaillé d’argent en titre du 1000 m et a terminé quatrième du 500 m à Pékin en 2022.
Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann sont membres de l’équipe de poursuite par équipe, médaillée d’or en titre et médaillées d’argent dans d’autres distances. L’épreuve de poursuite par équipe est l’une des plus passionnantes des Jeux olympiques en patinage de vitesse sur longue piste et mérite certainement d’être inscrite dans votre calendrier.
En patinage de vitesse sur courte piste, discipline qui offre généralement les moments les plus dramatiques et les arrivées les plus intenses à chaque édition des Jeux olympiques, le Canada a de sérieuses chances de remporter des médailles avec une équipe complète de 10 patineurs qui se rendront à Milan.
L’équipe féminine compte dans ses rangs Kim Boutin, quadruple médaillée olympique, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver consécutifs. Boutin a remporté des médailles dans les trois épreuves individuelles féminines à Pyeongchang en 2018, puis a ajouté une médaille de bronze au 500 m à Pékin en 2022. Au cours de la dernière décennie, elle a remporté 17 médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur piste courte de l’ISU et deux autres titres mondiaux aux Championnats de 2025, remportant l’or au relais 3000 m féminin et au relais mixte.
Déjà des milliers d’abonnés à l’infolettre de La Conversation. Et vous ? Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour mieux comprendre les grands enjeux contemporains.
Les espoirs du ski acrobatique
Beaucoup de Canadiens pourraient penser que le patinage de vitesse a rapporté le plus de médailles au Canada au fil des ans. Le patinage de vitesse compte 23 épreuves au total entre la courte piste et la longue piste aux Jeux olympiques de cette année, et le Canada a remporté sa première médaille en patinage de vitesse en 1932.
Cependant, bien qu’il n’ait été ajouté comme sport à part entière qu’en 1992, le Canada a remporté 30 médailles au total dans un autre sport, dont la première médaille d’or canadienne remportée à domicile par Alexandre Bilodeau en 2010 : le ski acrobatique.
Alliant agilité et sens artistique, le ski acrobatique est sans aucun doute l’une des disciplines les plus captivantes et les plus exaltantes.
Les épreuves de ski se composent de huit disciplines distinctes. Le Canada compte de nombreux prétendants aux médailles, avec en tête « le plus grand skieur de bosses de tous les temps », Mikaël Kingsbury, qui vient de remporter le 10 janvier la victoire en bosses masculines à Val Saint-Côme, marquant ainsi une 100e victoire en Coupe du monde pour le skieur.
Et puis, il y a le hockey.
À lire aussi :
Comme au mondial junior ou aux JO de Milan-Cortina, les hockeyeurs québécois sont plus absents que jamais dans la LNH
Les espoirs du hockey sur glace
Cette année marque le début d’une nouvelle ère pour le hockey féminin, puisque les joueuses professionnelles participeront pour la première fois aux Jeux olympiques, suite à la création de la Ligue professionnelle féminine de hockey.
Depuis 1990, une seule équipe autre que le Canada et les États-Unis – la Finlande en 2019 – a atteint la finale des Championnats du monde de hockey sur glace. Le Canada a remporté la médaille de bronze cette année-là.
Médaillée d’or lors de cinq des sept Jeux olympiques précédents, l’équipe féminine canadienne aborde cette année en position de faible favorite, tandis que l’équipe américaine défend son titre de championne du monde.
Compte tenu de l’histoire riche de ces deux équipes et des tensions actuelles entre les deux nations, leur confrontation sera sans aucun doute l’un des moments les plus passionnants de cette année.
Du côté des hommes, une longue attente touche à sa fin : les joueurs de la NHL font leur retour aux Jeux olympiques. Le capitaine canadien Sidney Crosby visera sa troisième médaille d’or olympique.
Le retour des talents professionnels s’accompagne d’une source de tension familière pour les amateurs de hockey canadien : la consternation autour des gardiens de but.
Le Canada reste l’un des favoris du tournoi, brillant avec de nombreuses superstars en attaque et en défense, mais les inquiétudes persistantes concernant les gardiens de but continuent d’alimenter les doutes de certains admirateurs.
Les espoirs olympiques ne manquent pas
L’équipe canadienne compte de nombreux autres espoirs de médailles à Milano Cortina, depuis les skieurs alpins et les athlètes de ski cross aux planchistes, patineurs artistiques et skieurs acrobatiques.
Mais le simple fait d’assister aux Jeux lorsque cela est possible peut être une expérience enrichissante en soi.
Malgré le cynisme et le scepticisme à l’égard du Comité international olympique, les Jeux olympiques d’hiver offriront aux athlètes canadiens l’occasion d’atteindre l’excellence sportive mondiale.
Si nous savons que la pression crée des diamants, ces athlètes pourraient bientôt prouver qu’elle peut aussi produire de l’or.
![]()
Taylor McKee reçoit un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
– ref. Voici les espoirs de médailles du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, du hockey au ski acrobatique – https://theconversation.com/voici-les-espoirs-de-medailles-du-canada-aux-jeux-olympiques-dhiver-de-2026-du-hockey-au-ski-acrobatique-275038
