« Blue Monday » est un mythe, mais la déprime saisonnière est bien réelle. Voici comment traverser les mois d’hiver

Source: The Conversation – in French – By Joanna Pozzulo, Chancellor’s Professor, Psychology, Carleton University

En 2005, le psychologue Cliff Arnall a créé le terme Blue Monday dans le cadre d’une campagne publicitaire d’une agence de voyages britannique visant à encourager les gens à partir en vacances en hiver. À l’aide d’une formule pseudo-scientifique, il a désigné le troisième lundi de janvier comme le jour le plus déprimant de l’année marqué par la tristesse, le manque d’énergie et l’isolement social.

Bien que le concept du lundi de la déprime ait été réfuté, les émotions négatives associées à la saison froide sont bien réelles.

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est une forme de dépression reconnue, liée aux variations saisonnières. Ses symptômes comprennent de la fatigue, de l’irritabilité, des changements d’appétit, une perte d’intérêt pour les activités agréables et un sentiment de désespoir. Selon la Société canadienne de psychologie, environ 15 % des Canadiens déclarent ressentir des symptômes de ce trouble.




À lire aussi :
Quatre méthodes pour combattre la déprime hivernale, selon la science


On pense que le TAS pourrait être lié à un manque d’exposition au soleil, ce qui perturbe l’horloge interne, ou rythme circadien, qui régule les processus biologiques tels que le sommeil et la production d’hormones.

Si l’on ne peut pas contrôler la lumière du soleil, il existe toutefois plusieurs stratégies scientifiquement prouvées pour mieux traverser l’hiver. Par exemple, en aménageant un coin lecture confortable où on peut s’installer avec une bonne couverture, un chocolat chaud et un livre, on crée un espace dédié au bien-être et à la détente. Cela permet également de favoriser la pleine conscience, qui consiste à porter son attention sur l’instant présent et à accepter ses pensées et ses sentiments sans les juger.

De l’importance de l’état d’esprit et des attentes

Selon Kari Leibowitz, psychologue et auteure de How to Winter : Harness Your Mindset to Thrive on Cold, Dark Days, la clé pour mieux traverser l’hiver consiste à faire du recadrage, c’est-à-dire à modifier sa perspective afin de trouver une interprétation plus positive, constructive ou libératrice de la situation.

Dans les cultures où l’on apprécie l’hiver, on s’y prépare et on le considère comme important. Le fait d’attendre l’hiver avec impatience peut améliorer le moral.

Essayez de remplacer les propos qui décrivent l’hiver comme quelque chose qu’on doit redouter ou endurer par une image plus positive. Ainsi, l’hiver peut être l’occasion de se reposer et de se ressourcer. Adopter un état d’esprit positif permet d’augmenter son bien-être.

Les bienfaits des activités extérieures

Le fait de sortir peut remonter le moral et donner de l’énergie. Même si les heures d’ensoleillement sont plus courtes l’hiver, il est important d’en profiter. Prenez le temps de sortir en fin de matinée et en début d’après-midi, lorsque la lumière naturelle est à son maximum.

Les conditions météorologiques hivernales peuvent rendre les activités de plein air peu attrayantes. Le froid et la glace peuvent même être dangereux pour la santé. Ainsi, le froid peut accroître les risques d’accident cardiovasculaire en contractant les vaisseaux sanguins et en augmentant la tension artérielle.




À lire aussi :
Bien se couvrir et s’hydrater : comment faire de l’exercice l’hiver en toute sécurité


Pour profiter de l’extérieur en toute sécurité, investissez dans des vêtements adaptés à la température. Par temps très froid, pratiquez une activité légère, comme la marche, et limitez la durée de vos sorties (environ 15 minutes).

Ralentir grâce au hygge

Le terme hygge, d’origine danoise et norvégienne, date du XIXe siècle et désigne le fait de vivre avec lenteur tout en tissant des liens avec les personnes qui nous sont chères.

Le hygge évoque l’idée d’un environnement agréable, avec des bougies ou un feu de cheminée, qui alimente la positivité.

Quand vous êtes à l’intérieur, installez-vous près d’une fenêtre pour travailler ou lire. Pensez également à augmenter la luminosité de l’éclairage. Optez pour des ampoules « lumière du jour » et ajoutez de l’éclairage au plafond. Cela peut accroître la production de sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur et régule le rythme circadien, et ainsi augmenter la qualité du sommeil, l’énergie et la concentration.

Les activités de type hygge, telles que le tricot, le coloriage ou les jeux de société, peuvent favoriser le bien-être. Savourer un repas simple en bonne compagnie ou passer un moment seul dans la nature sont également des moyens de profiter pleinement de l’hiver.

Suivre les saisons et prendre soin de soi

L’hiver est naturellement une période de ralentissement, de repos et de rétablissement, comme en témoignent les ours qui hibernent et les bourdons qui s’enfouissent sous terre pour survivre. C’est le moment idéal pour vous préparer aux saisons plus actives qui le suivent.


Déjà des milliers d’abonnés à l’infolettre de La Conversation. Et vous ? Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour mieux comprendre les grands enjeux contemporains.


Pour profiter du rythme plus lent de la saison, évitez de surcharger votre emploi du temps. Adaptez vos habitudes de sommeil à vos besoins personnels. Profitez de soirées calmes et couchez-vous tôt. Acceptez le fait que votre niveau d’énergie soit plus bas en hiver et que cette saison vous offre l’occasion de ralentir sans culpabiliser.

En passant plus de temps à l’intérieur en hiver, vous pourrez vous replonger dans les loisirs et les activités qui vous ont procuré du plaisir par le passé. Faire des casse-têtes, par exemple, permet de s’éloigner des écrans et de réduire le stress. La lecture d’un bon livre offre une occasion de s’évader et de se déconnecter de ses soucis. Les activités créatives, comme la pâtisserie, peuvent apporter un sentiment d’utilité.

Pratiquer des activités agréables et enrichissantes est le meilleur moyen d’améliorer son sentiment de bien-être. Pour découvrir des recommandations de livres et des stratégies fondées sur des preuves, inscrivez-vous à mon club de lecture « Reading for Well-Being Community Book Club », qui vise à promouvoir le bien-être.

La Conversation Canada

Joanna Pozzulo a reçu des financements du Conseil de recherches en sciences humaines.

ref. « Blue Monday » est un mythe, mais la déprime saisonnière est bien réelle. Voici comment traverser les mois d’hiver – https://theconversation.com/blue-monday-est-un-mythe-mais-la-deprime-saisonniere-est-bien-reelle-voici-comment-traverser-les-mois-dhiver-273156