Source: The Conversation – in French – By Jade Radke, PhD Student, Behavioral Sustainability Lab, University of British Columbia
Vous êtes-vous déjà demandé si un rêve étrange était dû à quelque chose que vous aviez mangé la veille au soir ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Nous faisons tous des rêves étranges de temps en temps et cherchons à comprendre pourquoi.
Depuis des siècles, on croit que l’alimentation et l’heure du repas influencent les rêves. Un exemple frappant se trouve dans la bande dessinée du début du XXe siècle intitulée Dream of the Rarebit Fiend (Rêve d’un fondu de fondue, en français), dans laquelle les personnages attribuent souvent leurs rêves étranges au fait d’avoir mangé un plat à base de fromage, comme le Welsh rarebit, la veille au soir.
Malgré ce folklore, les recherches scientifiques sur le lien entre alimentation et rêves restent limitées.
Quelques enquêtes exploratoires ont donné des résultats préliminaires et suggestifs. Une étude de 2007 a révélé que les personnes qui consommaient davantage d’aliments biologiques affirmaient faire des rêves plus vivants et plus étranges que celles qui consommaient davantage de restauration rapide.
De même, une enquête de 2022 a montré que certains aliments influencent les rêves : fruits pour des souvenirs plus fréquents, fruits et poisson pour des rêves lucides, sucreries pour davantage de cauchemars. Et dans notre étude de 2015, nous avons constaté que près de 18 % des participants pensaient que leur alimentation influençait leurs rêves. Parmi eux, les produits laitiers étaient les plus souvent cités comme responsables.
Dans le prolongement de cette étude, nous avons récemment mené une enquête en ligne auprès de 1082 étudiants canadiens en psychologie, auxquels nous avons posé des questions sur leurs habitudes alimentaires, leur état de santé général, la qualité de leur sommeil et leurs rêves. Nous avons testé plusieurs hypothèses sur la façon dont l’alimentation et les sensibilités alimentaires pourraient influencer les rêves, y compris leur influence possible sur la gravité des cauchemars.
Ce que nous avons découvert
Un peu plus de 40 % des participants nous ont dit que certains aliments aggravaient ou amélioraient la qualité de leur sommeil. Environ 5 % pensaient que l’alimentation avait une incidence sur leurs rêves, les desserts, les sucreries et les produits laitiers étant les coupables les plus fréquemment cités.
Les personnes allergiques ou intolérantes au gluten percevaient davantage que l’alimentation influençait leurs rêves. Celles intolérantes au lactose signalaient plus souvent que certains aliments perturbaient leur sommeil.
Nous avons également constaté que les participants souffrant d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance au lactose signalaient des cauchemars plus fréquents et plus intenses. La fréquence des symptômes gastro-intestinaux, comme les douleurs abdominales et les ballonnements, était associée à la fois à l’intolérance au lactose et aux cauchemars, ce qui pourrait expliquer ce lien.
Ces résultats confirment un nombre croissant de preuves suggérant un lien entre le microbiome intestinal et le système nerveux central (l’axe intestin-cerveau). Pour la première fois, ils révèlent que les troubles intestinaux peuvent se manifester psychologiquement pendant le sommeil sous forme de cauchemars.
Cela rejoint les recherches en cours sur la relation entre l’alimentation et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), dont l’un des symptômes est la fréquence des cauchemars. Alors que travaux se sont concentrés sur la relation entre les habitudes alimentaires globales et le SSPT, nos résultats suggèrent que certains aliments spécifiques, tels que les produits laitiers et les sucreries, pourraient exacerber les cauchemars en particulier.
Dès lors, les traitements du SSPT pourraient gagner à inclure une évaluation des habitudes alimentaires, des allergies et des intolérances, ainsi que des changements de régime.
Nos recherches montrent un lien possible entre alimentation et rêves, mais les résultats restent corrélationnels. Des expériences sont nécessaires pour tester dans quelle mesure certains aliments peuvent avoir un impact sur les rêves.
Les prochaines étapes pourraient consister en expériences contrôlées pour tester l’effet de certains aliments déclencheurs, tels que du fromage contenant du lactose par opposition à du fromage sans lactose, en particulier chez les personnes intolérantes au lactose ou qui font fréquemment des cauchemars. Des expériences similaires pourraient être menées auprès de participants souffrant de divers types d’allergies alimentaires.
Quelques conseils pratiques
Nos résultats, corroborés par des recherches antérieures, suggèrent quelques mesures simples pour mieux dormir et rêver :
-
Évitez de manger tard le soir, en particulier des aliments lourds, sucrés ou épicés. Nous avons constaté que manger le soir était associé à des rêves troublants et à une moins bonne qualité de sommeil.
-
Si vous êtes intolérant au lactose, essayez d’éviter les produits laitiers avant de vous coucher ou optez pour des alternatives sans lactose. Par exemple, les fromages à pâte dure et affinés ont tendance à contenir moins de lactose que les fromages à pâte molle et frais.
-
Si vous souffrez d’allergies alimentaires, pensez à réduire votre consommation d’aliments concernés avant de vous coucher. Les inquiétudes liées à d’éventuelles réactions allergiques pourraient s’immiscer dans vos rêves.
-
Notez tous les aliments qui semblent influencer votre sommeil ou vos rêves, et essayez de les supprimer pendant des périodes intermittentes pour voir s’ils ont une incidence sur la qualité de votre sommeil ou de vos rêves.
En général, une alimentation équilibrée et riche en nutriments, comprenant des fibres, des fruits, des légumes et des protéines maigres, peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil ou des rêves. Le principal enseignement à retenir ? Écoutez votre corps : si certains aliments ou habitudes perturbent vos nuits ou provoquent régulièrement de mauvais rêves, adaptez‑les en conséquence.
![]()
Les auteurs ne travaillent pas, ne conseillent pas, ne possèdent pas de parts, ne reçoivent pas de fonds d’une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n’ont déclaré aucune autre affiliation que leur organisme de recherche.
– ref. Votre alimentation influence-t-elle vos rêves ? Ce que disent nos recherches sur la nourriture et les cauchemars – https://theconversation.com/votre-alimentation-influence-t-elle-vos-reves-ce-que-disent-nos-recherches-sur-la-nourriture-et-les-cauchemars-263863
