Basket féminin : le Nigeria est sur une lancée victorieuse, mais comment aller plus loin ?

Source: The Conversation – in French – By Michael Gbemisola Aina, Senior Lecturer , University of Ilorin

L’équipe féminine de basket-ball du Nigeria, les D’Tigress, a remporté son cinquième titre consécutif lors du championnat FIBA Afrobasket 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 3 août. The Conversation Africa a interrogé Michael Gbemisola Aina, commissaire technique de la Fédération nigériane de basket-ball qui a mené des recherches sur l’évolution du basket au Nigeria, sur la signification de cette victoire et sur les mesures à prendre pour améliorer le niveau de ce sport au Nigeria.


Que signifie cette victoire pour le Nigeria ?

L’Afrobasket féminin de la FIBA est la principale compétition de basket-ball féminin en Afrique.Elle est organisée par le bureau régional africain. La compétition a débuté en 1966 et a lieu tous les deux ans. Elle regroupe 16 équipes nationales réparties en quatre groupes de quatre équipes.

La victoire du Nigeria en 2025 a plusieurs implications pour le pays.

Il s’agit de la cinquième victoire consécutive de l’équipe au titre de l’Afrobasket, surpassant le record du Sénégal avec quatre titres consécutifs.

Cette réussite consolide la domination du pays dans le basket-ball féminin africain. Elle renforce la réputation de l’équipe, met en valeur les prouesses athlétiques du pays et promeut une image positive à l’échelle mondiale, d’autant plus qu’elle coïncide avec la récente victoire de l’équipe féminine de football nigériane, les Super Falcons, lors du Championnat d’Afrique des nations de football.

Cette victoire garantit la participation du Nigéria aux tournois de qualification pour la Coupe du monde féminine de basket-ball FIBA 2026 en Allemagne. Elle offre l’occasion de se mesurer aux meilleures équipes du monde.

Elle améliorera le classement mondial du pays en basket-ball féminin et en basket-ball en général. Elle a aussi propulsé le Nigéria de la 11e à la 8e place mondiale qu’il occupait depuis depuis février 2025. Les D’Tigress du Nigeria demeurent la seule équipe africaine à avoir intégré le top 10.

Le succès des D’Tigress peut inspirer et donner confiance aux femmes sportives, en particulier les filles au Nigéria et au-delà. Leurs performances ont montré que la participation et la réussite dans le sport ne sont pas réservées aux hommes.

Le succès de l’équipe pourrait se traduire par plus de soutien, de financements plus importants et de nouvelles opportunités pour le basket-ball au Nigeria. Ce qui pourrait contribuer à développer davantage ce sport.

Le basket-ball est-il bien développé au Nigeria ?

Le basket-ball au Nigeria s’est développé au fil des ans. D’un sport modeste à ses débuts, il est devenu l’un des sports les plus populaires du pays, juste derrière le football à mon avis.

Les basketteurs nigérians se sont illustrés sur la scène internationale, avec de nombreux joueurs évoluant dans la National Basketball Association (NBA), la Women’s National Basketball Association (WNBA) et les principales ligues du monde entier. Osaretin Evelyn Akhator et Onome Akinbode-James en sont quelques exemples. Des académies et des camps de basket-ball amateurs voient le jour dans tout le pays, formant de jeunes talents et promouvant ce sport. La plupart de ces académies ne sont ni enregistrées ni documentées, ce qui rend difficile l’estimation de leur nombre exact.

Mais le basket-ball nigérian reste confronté à des défis : manque de financement, d’infrastructures, surtout en zone rurale, problèmes administratifs. La Zenith Bank Women Basketball League, la plus grande compétition féminine de basket-ball, manque de fonds. Les arbitres se sont mis en grève en 2023 pour obtenir le paiement de leurs indemnités.

Pourquoi tant de joueuses des D’Tigress sont-elles basées à l’étranger ?

En tant que dirigeant sportif, j’y vois à la fois des défis et des opportunités pour le développement du basket-ball dans le pays. D’un côté ça freine le développement du sport, car tout le monde veut partir à l’étranger pour jouer. De l’autre, celles qui jouent mettent à contribution leur notoriété et leur expérience lorsqu’elles jouent pour le Nigeria.

L’absence de ligues professionnelles et d’opportunités compétitives au Nigeria pousse les joueuses talentueuses à chercher de meilleures perspectives à l’étranger. (Il n’existe pas de base de données permettant d’estimer leur nombre.) L’absence d’infrastructures et de ressources de classe mondiale dans le pays freine la progression du basket, poussant les joueuses à chercher de meilleures conditions à l’étranger. Le fait que de nombreuses joueuses des D’Tigress ont été formées à l’étranger met en évidence la nécessité d’investir dans les infrastructures locales, la formation et des ligues compétitives afin de développer les talents au niveau national.

La conséquence la plus inquiétante est le découragement que cela pourrait entraîner chez les joueurs locaux, qui pourraient penser que personne ne peut intégrer l’équipe nationale sans jouer à l’étranger. Ce n’était pas le cas dans les années 1970 et 1980, lorsque les équipes nationales de basket-ball étaient composées d’étudiants issus d’universités locales. Des compétitions étaient organisées pour repérer et former ces étudiants.

La plupart des joueuses de l’équipe nationale ne sont jamais allées au Nigeria, sauf dans des situations particulières, comme récemment lorsqu’elles ont été reçues par le président. Certaines sont nées de parents immigrés nigérians. J’ai vu un joueur de l’équipe masculine D’Tiger qui a représenté son pays à trois reprises sans jamais avoir mis les pieds au Nigeria. L’équipe s’est entraînée à l’étranger, a joué à l’étranger et puis chacun est retourné directement vers son pays de résdidence.

Nigeria vs Mali – Temps forts.

Que faut-il faire pour rendre le basket-ball plus populaire au Nigeria ?

Les stratégies suivantes devraient être envisagées.

Le pays devrait investir dans des terrains et des infrastructures de basket modernes et accessibles dans les écoles, les communautés et les zones urbaines afin d’offrir aux jeunes des espaces pour jouer et regarder des matchs.

Le pays devrait mettre en place des stages et des camps pour enseigner les techniques, promouvoir ce sport et repérer les jeunes joueurs talentueux.

Le gouvernement devrait financer de manière appropriée et suffisante les ligues professionnelles afin d’offrir aux joueurs locaux la possibilité de développer leurs compétences, de se faire connaître et de participer à des compétitions de haut niveau. Les 200 000 dollars américains accordés à seulement deux joueuses des D’Tigress en récompense de leur victoire suffiraient à financer toutes nos ligues locales pendant une saison entière.

Les médias devraient être encouragés à diffuser des matchs de basket-ball, des émissions spéciales et des programmes d’analyse afin de sensibiliser le public et de susciter l’intérêt pour ce sport.

Les campagnes de sponsoring devraient être encouragées comme autre source de financement pour soutenir les équipes nationales de basket-ball et inspirer les jeunes et les supporters.

La nation, les académies, les établissements d’enseignement et les autres organisations sportives privées devraient collaborer avec des organismes sportifs internationaux tels que la NBA, la FIBA et les fédérations internationales de basket-ball afin d’accéder aux ressources, à l’expertise et au financement nécessaires pour soutenir le développement du basket-ball au Nigeria.

Je vois un grand avenir pour le basket-ball si le gouvernement s’engage résolument à développer le sport amateur comme il le faisait autrefois. Les pays développés ont mis en place des programmes sportifs pour leur population dès l’enfance.

The Conversation

Michael Gbemisola Aina does not work for, consult, own shares in or receive funding from any company or organisation that would benefit from this article, and has disclosed no relevant affiliations beyond their academic appointment.

ref. Basket féminin : le Nigeria est sur une lancée victorieuse, mais comment aller plus loin ? – https://theconversation.com/basket-feminin-le-nigeria-est-sur-une-lancee-victorieuse-mais-comment-aller-plus-loin-263470