Guêpes au pique-nique : les conseils d’un scientifique pour manger sans danger

Source: The Conversation – in French – By Seirian Sumner, Professor of Behavioural Ecology, UCL

Les guêpes commencent à avoir envie de confiture une fois que les larves de la colonie se transforment en nymphes. (victoras/Shutterstock)

C’est l’été dans l’hémisphère nord, synonyme de soleil, de mer… et de guêpes.

Nous sommes nombreux à avoir appris à craindre les guêpes, considérées comme des insectes agressifs dont le seul but est de nous gâcher la vie. Mais avec la perte irréversible de la biodiversité, il est essentiel d’apprendre à coexister avec tous les organismes, même les guêpes. Elles sont d’importants pollinisateurs et prédateurs d’insectes.

Une certaine connaissance de leur histoire naturelle peut vous aider à manger en toute sécurité à proximité des guêpes.

Les guêpes qui visitent généralement vos pique-niques sont souvent des guêpes jaunes communes (Vespula vulgaris) et les guêpes allemandes (Vespula germanica). Elles semblent apparaître de nulle part. Que faire ?

1. Restez immobile, sinon elles vous prendront pour un prédateur

Leur odorat développé (toutes les guêpes rencontrées lors des pique-niques sont des femelles) les a guidées jusqu’à votre table, mais elles utilisent désormais des repères visuels – vous et votre environnement – pour localiser la nourriture dans votre assiette. Gardez la bouche fermée et évitez de respirer fortement afin de limiter les émissions de dioxyde de carbone, que les guêpes interprètent comme un signal d’alarme indiquant la présence d’un prédateur. De même, si vous commencez à agiter les bras et à crier, vous vous comportez comme un prédateur (principalement des blaireaux au Royaume-Uni), ce qui peut déclencher une attaque défensive.

2. Observez ce qu’elle mange

Il s’agit d’une guêpe ouvrière, en quête de nourriture pour nourrir les larves dans le nid de sa mère, fait de papier mâché. Regardez si elle découpe un morceau de jambon, prélève un peu de confiture ou boit une boisson sucrée. Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez lui proposer. Elle est si concentrée sur sa tâche qu’elle ne remarquera même pas que vous l’observez.

3. Offrez-lui une friandise pour qu’elle ne vous dérange pas

Avant même que vous ne vous en rendiez compte, elle s’envolera avec la mâchoire pleine de confiture ou un morceau de jambon. Elle pourra s’éloigner de votre table en zigzaguant, signe qu’elle est en train de mémoriser le chemin du retour, pour pouvoir revenir. Une fois ses repères fixés, elle volera droit et vite. Si vous la suivez, elle pourrait même vous conduire jusqu’à son nid. Mais au lieu de cela, profitez-en pour préparer une petite portion de nourriture à lui offrir, car elle reviendra sûrement.

Votre offrande doit correspondre à ce qu’elle a déjà récolté dans votre assiette. Vous pouvez la placer un peu plus loin pour l’éloigner discrètement du reste de votre nourriture. Si vous lui laissez sa part, vous pourrez, vous aussi, profiter de votre dîner en toute tranquillité.

Déplacez progressivement votre offrande pour maintenir une certaine distance. Donner à manger aux guêpes est une technique éprouvée dans de nombreuses régions du monde, que ce soit pour localiser un nid comestible ou pour éloigner les guêpes des clients d’un restaurant en plein air.

Guêpe sur un gâteau recouvert de glaçage et de vermicelles
Les guêpes de votre pique-nique tournent-elles autour des aliments sucrés ?
(hecke61/Shutterstock)

Heureusement, vos compagnons de pique-nique ne risquent pas d’attirer tout un essaim : les guêpes sociales sont de piètres recruteuses. En effet, la nourriture des guêpes (insectes, charognes) est généralement une ressource dispersée et éphémère. Une chenille ne signifie pas forcément qu’il y en a plusieurs à proximité.

Cela contraste avec les abeilles mellifères, qui ont évolué en développant un système de communication très efficace : la danse frétillante, qui permet de recruter d’autres butineuses pour un champ de fleurs.

Cependant, vous pouvez croiser plusieurs guêpes par hasard, surtout si le nid est proche. Les guêpes sont attirées par les sources de nourriture lorsqu’elles voient d’autres guêpes déjà présentes. Mais si la table devient trop encombrée, cela peut aussi les dissuader.


Déjà des milliers d’abonnés à l’infolettre de La Conversation. Et vous ? Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre pour mieux comprendre les grands enjeux contemporains.


L’évolution du régime alimentaire des guêpes

Vous savez peut-être déjà que les guêpes raffolent de sucre à la fin de l’été. Mais pourquoi préfèrent-elles les protéines au début de la saison ? Cela dépend de ce qui se passe au sein de la colonie, et ce comportement évolue au fil des semaines.

Les larves de guêpes sont carnivores. Ensemble, les ouvrières en élèvent des milliers. Si votre guêpe veut du jambon ou une autre source de protéines lors de votre pique-nique, cela veut dire que la colonie regorge de larves affamées. Ce comportement est typique du début ou du milieu de l’été, jusqu’à environ la fin août.

C’est une bonne nouvelle : vous contribuez à nourrir des armées de minuscules prédateurs, qui réguleront bientôt les populations de mouches, de chenilles, de pucerons et d’araignées.

Une caractéristique distinctive de la guêpe adulte est son minuscule pétiole (de la « taille d’une guêpe »). Cette fine constriction entre son thorax et son abdomen a évolué pour permettre à ses ancêtres de plier leur abdomen, comme un yogi, afin de parasiter ou de paralyser leurs proies.

Deux guêpes coupant une tranche de jambon
Ces guêpes ne mangeront pas le jambon elles-mêmes.
(Franz H/Shutterstock)

La petite taille des ouvrières limite leur régime alimentaire à des aliments principalement liquides. Elles sont comme des serveuses : elles collectent de la nourriture pour les autres sans pouvoir en profiter elles-mêmes. Les larves les récompensent avec une sécrétion sucrée, qu’elles complètent avec du nectar de fleurs. Cela suffit à leur alimentation pendant la majeure partie de la saison.

Alliez science et pique-nique

À la fin de l’été, la plupart des larves sont devenues des nymphes, et n’ont pas besoin d’être nourries. Par conséquent, les sécrétions sucrées qu’elles fournissaient aux ouvrières diminuent également.

Les ouvrières doivent alors trouver d’autres sources de sucre, dans les fleurs ou sur votre table, si vous avez des scones à la confiture ou une limonade sucrée. Si votre guêpe semble obsédée par les produits sucrés, c’est probablement que sa colonie arrive en fin de vie.

La période de l’année est un bon indice du type de nourriture que préfèrent les guêpes, mais d’autres facteurs jouent un rôle : le climat, la disponibilité des proies, la concurrence et encore la taille de la colonie. Cela signifie que le passage du salé au sucré peut varier d’une année à l’autre.

Nous aimerions que vous nous aidiez à collecter des données pour mieux comprendre ce phénomène : faut-il offrir du jambon ou de la confiture à vos guêpes ? Pour participer, indiquez ici si la guêpe rencontrée lors de votre pique-nique a préféré les protéines (comme le poulet, le houmous, le bœuf ou la saucisse), la confiture (ou tout autre aliment sucré, y compris les boissons sucrées) ou les deux.

La Conversation Canada

Seirian Sumner a reçu des financements de la Natural Environment Research Council (NERC) et le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC), deux organismes du gouvernement britannique. Elle est également administratrice et membre de la Royal Entomological Society, et autrice du livre Endless Forms: Why We Should Love Wasps (Pourquoi nous devrions aimer les guêpes).

ref. Guêpes au pique-nique : les conseils d’un scientifique pour manger sans danger – https://theconversation.com/guepes-au-pique-nique-les-conseils-dun-scientifique-pour-manger-sans-danger-262161